Je viens de terminer la saga de The Boys par Garth Ennis et Darrick Robertson. Une série vraiment géniale et fun, même si la conclusion bien que logique m'ait laissé un petit goût bizarre en bouche.
En gros The Boys, c'est l'histoire d'un monde dans lequel les supers existent et sont des produits fabriqués par une société "pharmaceutique" Vought American et qui servent à engranger un max de fric. S'ils ont certains pouvoirs, ils ne savent pas vraiment s'en servir (un thème abordé dans civil war) et foutent souvent la merde. Pour accentuer cet aspect pourri jusqu'à la moelle, les Supers sont aussi cinglés et déviants sur tous les plans (drogue, alcool, sexe à gogo et sans limite) affichant une supériorité assumée et revendiquée sur les "humains" qu'ils considèrent comme des objets et dont ils n'ont rien à foutre. Pour les garder en respect et essayer de tempérer les ardeurs de Vought American, une équipe de cinq "ptits gars (La Crème, le Français, la Fille et P'tit Hughie, dirigés par Billy Butcher) est formée, comme une espèce d'agence non reconnue par le gouvernement américain. Espionnage, chantage, sabotage et lattage de gueule sont au programme, sur un ton totalement extrême et déjanté.
Le premier tome envoie du lourd, après ça se calme un peu, une simple déclinaison d'histoires dans cet univers, avant de repartir vers une intrigue générale prenante, aux enjeux énormes.
Ennis, bien entendu est un auteur extrême. Il aime exagérer. Robertson a un style de dessin que je qualifierai de rock'n'roll. C'est lui qui a illustré Transmetropolitan, autre série déjantée et magistrale. Les deux (auteurs) fusionnent leur style superbement, même si Robertson sera remplacé par d'autres sur la série.
Bref, c'est ma seconde série complète que j'ai chez oim et j'ai adoré.
Sinon, je lis mais là de manière irrégulière, tout ce qui se fait sur Batman en ce moment. J'aime aussi beaucoup The Flash (dont j'avais de gros aprioris mais au final se révèle être un des persos les plus attachants et intéressants du DC verse) et quand j'ai envie de cosmique, j'attaque du Green Lantern.
Je lis aussi, quand ça sort Gravel, de Warren Ellis. Une histoire de magie en Angleterre, sur fond de société secrètes. Mais ce que je reproche à Ellis, comme Authority d'ailleurs, c'est que l'univers qu'il met en place est largement plus intéressant que ses histoires. Parfois, j'ai l'impression qu'elles ne servent qu'à poser cet univers, sans être vraiment intéressantes. La publication française en tout cas donne cette impression. Les histoires passent trop vite, y'a pas vraiment de tension parce qu'on ne prend pas le temps de s'arrêter pour les faire naître.
La série que j'ai le plus envie de lire, mais que j'aimerai bien acheter alors qu'on ne la trouve pas en librairie, c'est Preacher.
Grand merci, sai.
je répondrai si reprise du sujet il y a.